Comment devenir diététicienne nutritionniste ?

Deux types de formations préparent au métier de diététicien : le Brevet de technicien supérieur (BTS) et le diplôme universitaire de technologie (DUT) génie biologique option diététique. Sur une durée de 2 ans, ces études concilient des apports théoriques et des stages professionnalisant (20 semaines). Outre le parcours classique par les écoles, des formations par correspondance peuvent être une alternative (CNED).

Quelle est la différence entre diététicienne et nutritionniste ?

Le terme nutritionniste ne doit pas être employé seul, il faut lui accoler le métier exact. Il peut être utilisé par toute personne (médecin, diététicien, ingénieur) ayant une formation en nutrition.

Diététicien. Art. L. 4371-2 du Code de la Santé Publique (Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007) : Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’état mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4. De plus, il est précisé que l’exercice illégal de la profession de diététicien est puni de même que l’usurpation du titre Art. L 4372-2 ainsi que l’usage sans droit de la qualité de diététicien est puni comme le délit d’usurpation de titre prévu à l’article 433-17 du Code pénal.

Attention tout le monde peut s’autoproclamer nutritionniste. 

Pourquoi consulter un diététicien ?

Le diététicien ne prend pas en charge uniquement la perte de poids. Il intervient également dans de nombreuses pathologies comme la dénutrition, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les pathologies digestives et rénales, la mucoviscidose, les cancers, les déséquilibres hormonaux…

Il peut également vous accompagner lors de votre grossesse, allaitement, préparation sportive, changement d’alimentation (par exemple : végétarisme, végétalisme ) ….

Les suivis diététiques sont-ils remboursés par la sécurité sociale ou la mutuelle ?

Malheureusement, la sécurité sociale ne rembourse pas les consultations diététiques mais renseignez vous auprès de votre mutuelle. Certaines d’entre elles procèdent à un remboursement partiel.

Comment choisir son diététicienne/sa diététicienne ?

Il est essentiel d’avoir une relation de confiance, sans jugement, sans appréhension avec son diététicien afin d’avancer vers ses objectifs. Pour connaitre sa méthode de travail, renseignez-vous sur son site internet, les réseaux sociaux et les avis/ témoignages s’il y en a. En outre, gardez un regard critique sur les avis négatifs. Cela ne signifie pas que le professionnel de santé est incompétent. Avait-il une méthode qui ne correspondait pas à la personne ? Existait-il un blocage psychologique responsable d’aucun résultat ?

Enfin, vérifiez qu’il possède un numéro ADELI, cela signifie qu’il a obtenu son diplôme pour exercer légalement.


Vous recherchiez quelque chose?